Voici un exercice que je fais souvent avec les enfants de parents divorcés dans le cadre du coaching parental.
Je me base sur l’approche systémique de Palo Alto : cet exercice est très utile quand les enfants manifestent de la colère, de la tristesse ou de la culpabilité par rapport au divorce ou la séparation de leurs parents.
Parfois, ils ont du mal à exprimer leurs émotions.
Il est bon de les aider à s’en libérer.
1- Demandez aux enfants de fermer les yeux et de se concentrer sur leur respiration pendant quelques instants.
Ensuite, demandez-leur d’imaginer qu’ils sont dans une forêt et qu’ils ont une grande boîte vide avec eux.
Demandez-leur d’imaginer que chaque fois qu’ils ont une pensée ou un sentiment lié au divorce de leurs parents qui les rend tristes ou en colère, ils peuvent le mettre dans la boîte.
Une fois que la boîte est pleine, demandez-leur d’imaginer qu’ils la ferment et la laissent dans la forêt, en sachant qu’ils peuvent y revenir et y ajouter d’autres pensées et sentiments à tout moment.
Demandez-leur de se concentrer sur la sensation de légèreté et de soulagement que cela leur procure.
2 – Ensuite, demandez-leur de dessiner leur boîte mentale et de la remplir avec des couleurs ou des images qui représentent leurs pensées et leurs sentiments liés au divorce de leurs parents.
Demandez-leur également de dessiner une image qui représente la forêt et l’endroit où ils ont laissé leur boîte mentale.
3- Enfin, demandez-leur de partager leur dessin avec vous et de vous expliquer ce qu’ils ont ressenti en faisant cet exercice.
Cet exercice peut aider les enfants à se libérer des pensées et des sentiments négatifs qui peuvent les affecter à cause du divorce de leurs parents.
Il peut également les aider à se sentir plus légers et à mieux gérer leurs émotions.
Partagez-moi vos expériences et vos ressentis à ce sujet.
Je serai heureuse de vous lire en commentaire.